Sophie Girardot

J’ai de nombreuses cordes à mon arc : je suis à la fois chercheuse, documentaliste, consultante, formatrice et journaliste, autour de la stratégie, du marketing et de la communication des entreprises.

Passionnée par l’écologie, la protection de l’environnement, le développement durable, les mutations économiques et sociales, les changements de valeurs et de comportements et le monde de demain, j’ai choisi de me spécialiser dans le domaine des entreprises et structures de l’économie sociale et solidaire en 2006.

J’ai créé Galaxy Factory en 2012, pour répondre aux attentes, demandes et besoins des entreprises qui souhaitent changer de modèle économique et s’engager dans une démarche de développement durable, et celles qui ont basé leur business model sur l’économie sociale et solidaire.

Je les aide à comprendre les changements en cours, et les nouvelles opportunités que ces mutations offrent aux entreprises. Car on peut gagner beaucoup d’argent tout en respectant la planète et les êtres qui vivent dessus !

Je réalise des audits afin de leur permettre d’adapter leur business model aux réalités du monde du futur : baisse des ressources, hausse des coûts énergétiques, nouvelles demandes des salariés et des consommateurs.

J’explique via des conférences et des formations en interne ce qu’est le développement durable et la communication responsable.

Je mets à leur service ma formation et ma longue expérience en communication pour transformer et adapter leur stratégie marketing et communication aux nouveaux modes d’échange et aux nouvelles valeurs : réseaux sociaux, dialogue, échange, authenticité et humanisme.

Communicante de métier, notamment via l’écrit, je suis aussi journaliste d’entreprise : je rédige les contenus de sites web, les plaquettes, les dossiers de presse, les articles de blog… je peux gérer l’ensemble de la communication écrite d’une entreprise, d’une mutuelle, d’une fondation ou d’une ONG. J’optimise la cohérence de son image et de sa communication sur tous les médias, notamment les réseaux sociaux.

Je suis titulaire d’une licence en économie, d’un Master 2 en Psychosociologie et Civilisation, d’un Master 2 en « Publishing » (journalisme et design graphique), je suis diplômée du CELSA en Marketing et Publicité et je viens d’obtenir le certificat « Entrepreneur du Changement » d’HEC Paris.

J’ai à mon actif de très nombreuses réalisations d’envergure locale, nationale et internationale, et 22 ans d’expérience en agence, en entreprise, en freelance et en tant qu’entrepreneure.

Et ce n’est pas tout…

Je rédige des articles sur les changements de valeurs, de modes de consommation, les innovations entrepreneuriales en économie sociale et solidaire, et ceux qui réconcilient l’économie, la nature et l’homme, pour des magazines papier et en ligne.

Je propose des conférences en écoles de commerce ou dans des structures publiques (chambres de commerce, réseaux régionaux…) sur le développement durable, l’économie sociale et solidaire et le monde de demain.

J’ai créé un écosystème de quatre blogs et quatre communautés sur le réseau social Meetup, connectés entre eux :

The Job Revolution, Demain Le Nouveau Monde, Ma Vie Magique et La Majesté des Eléphants.

J’ai comme projet de joindre le « click » au « mortar » et de créer un écosystème physique pour les entrepreneurs de la Troisième Révolution Industrielle (numérique et développement durable) :

La Fabrique de Galaxies.

A la fois espace de coworking, centre de formation et éco-habitat groupé pour entrepreneurs, ce tiers-lieu sera aussi la prochaine maison de Galaxy Factory !