Intégrer le développement durable dans son fonctionnement, sa structure, son mode de pensée, mais aussi son offre et son positionnement permet de réaliser des économies, de repenser son objectif à long terme, d’être un facteur positif d’attraction et de fidélisation des clients, mais aussi de conquête de nouveaux marchés.

Le business durable

Devenir une entreprise durable, imaginer une communauté et une collectivité durable, recouvre deux concepts :

  • S’engager dans une démarche écologique et responsable
  • Imaginer sa place dans un nouveau modèle économique et se réinventer pour que son projet d’entreprise soit durable… dans le temps.

Nous vous proposons de vous aider dans votre réflexion, pour :

  • Créer de la valeur et innover à long terme, en intégrant les enjeux du développement durable au cœur du modèle économique et de la stratégie de développement,
  • Repenser vos circuits d’achats et de logistique, de circulation des biens et des personnes (flotte de véhicules, transports),
  • Imaginer une entreprise plus performante, plus souple, revoir votre fonctionnement interne (télétravail, participation des salariés aux décisions stratégiques),
  • Optimiser vos locaux, vos magasins, vos dépenses énergétiques, vos méthodes et coûts de fonctionnement,
  • Réfléchir à de nouveaux produits et services qui seront désirés dans le  futur, et répondront aux nouveaux besoins, aux nouvelles aspirations,
  • Maximiser votre impact économique et social et créer de l’emploi.

Tous les domaines de la société moderne sont en mutation et se réinventent. Par exemple :

Business durable : Logement & Habitat 

Innovation, changement de priorités, nouveaux matériaux, économies d’énergie, confort, santé et qualité de vie, impact écologique, mobilité, colocation et espaces de vie communs… D’expériences alternatives et minoritaires, la construction et l’habitat sont passés en une décennie à une dimension majeure des enjeux écologiques, des recherches et de l’urbanisme, et des désirs des consommateurs, tout autour du monde.

Business durable : Agriculture & Alimentation 

Un secteur qui connaît de profondes remises en question : scandales alimentaires, doutes sur l’alimentation industrielle, gaspillage et déchets, impact climatique, consommation d’eau, conditions de production et santé environnementale, qualité nutritionnelle… Entre misère et faim, et envie de retour à la terre et aux nourritures biologiques, l’alimentation sera un enjeu primordial au 21e siècle.

Business durable : Forme & Santé

Les craintes grandissent face à la pollution de l’environnement et la croissance de certaines maladies : allergies, cancers, obésité… Jusqu’à 24% des maladies dans le monde sont causées par des expositions environnementales qui peuvent être évitées. La recherche d’une vie en bonne santé avec une vie plus saine et moins de médicaments chimiques expliquent le succès croissant de la médecine « douce », holistique et alternative dans les pays occidentaux.

Business durable : Mode & Cosmétiques

Le secteur de la mode est en bout de souffle, les attentes et les priorités changent, l’habit devient trop vite déchet, les matières créent le doute, les origines et conditions de fabrication remettent en question : superficielle, pas durable, perdant son sens, la mode voit émerger des tendances telles que le rejet des vêtements de marques, l’attirance pour le vintage et les pièces dites « de valeur », le troc et l’achat d’occasion, le « fait main ».

Les cosmétiques classiques sont également soupçonnés d’être toxiques, mensongers dans leurs promesses, éloignés de la nature et trop proches de la chimie, et de générer des déchets d’emballage inutiles ; le succès croissant des cosmétiques biologiques et l’attention portée aux allergènes et à la bio­ac­cu­mu­la­tion met ce secteur sous étroite surveillance.

Business durable : Commerce & Distribution

Les en­tre­prises de grande dis­tri­bu­tion ou de com­merce sont toujours très importants dans la vie des consommateurs, mais la récente crise agricole, le rejet du gaspillage, l’envie de rémunérer plus justement les producteurs, les oblige aujourd’hui à avoir une res­pon­sa­bi­lité dans le chan­ge­ment des com­por­te­ments : offre plus locale, soutien des four­nis­seurs, sen­si­bi­li­sa­tion des clients, in­no­va­tion dans les pro­duits et les ser­vices. L’émergence d’un sytème de distribution alternatif, sous la forme de nouveaux magasins écologiques, en circuits courts, solidaires et collaboratifs, pourra remettre en question l’hyperdistribution.

Business durable : Voyages & Tourisme 

Ce secteur est confronté à de nombreux enjeux du dé­ve­lop­pe­ment durable : transports impactant le bilan carbone et le réchauffement climatique, eaux usées, déchets laissés par les touristes, conditions de travail des employés saisonniers ou dans les pays en voie de développement… Le tourisme dit « de masse » a encore de beaux jours devant lui grâce au « low-cost », mais la destruction des faunes et flores locales risquent d’impacter très fort ce secteur. Le tourisme durable se développe, devenant ainsi un levier de dé­ve­lop­pe­ment économique local et de protection des espaces et espèces en danger, sources de l’at­trac­ti­vité des sites touristiques.

Business durable : Valorisation des Déchets

Longtemps vus uniquement comme un problème, les déchets se révèlent aujourd’hui à la fois un enjeu majeur de la protection de l’environnement (réduction extrême des déchets rejetés dans la nature, de la pollution), mais aussi une source de richesses et le coeur de la logique de l’économie circulaire. Le recyclage est aujourd’hui un des paramètres d’enrichissement dans de nombreux domaines : les déchets végétaux sont transformés en biomasse et substrats, les pneus en matériaux de construction, le plastique en diesel… Les recherches dans le domaine de valorisation découvrent des nouveaux usages ou transformations parfois surprenantes mais extrêmement efficaces pour créer de nouvelles ressources et sources de revenus.

Contactez-nous pour :

  • Vous inspirer et vous faire découvrir de nouvelles pistes de réflexion,
  • Organiser un séminaire ou un voyage d’études,
  • Éveiller les consciences de vos interlocuteurs : salariés, fournisseurs, clients,
  • Découvrir les opportunités d’intégrer la démarche environnementale à votre entreprise.

cropped-G_F2.pngContactez Sophie Girardot : 06 66 36 26 30 / contact@galaxyfactory.fr

Facebook | Twitter | Google+ | Viadeo | LinkedIn

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *