La Troisième Révolution Industrielle, c’est quoi ?

Les grandes transformations économiques de l’histoire se produisent quand une nouvelle technologie de communications converge avec un nouveau système énergétique », explique Jeremy Rifkin. La TRI (Troisième Révolution Industrielle), c’est la rencontre entre la révolution de l’internet et les technologies numériques et tout ce qui est lié à la transition énergétique (développement de énergies renouvelables, développement de l’efficacité énergétique, des réseaux intelligents, …) pour une ère nouvelle.

Comme les deux précédentes (la première, celle du charbon et de la machine à vapeur, la 2ème celle du pétrole et de l’électricité), la troisième révolution industrielle change le monde, notre façon de vivre, de produire, de consommer, de nous déplacer… mais aussi nos buts, nos valeurs, nos besoins et nos envies.

Et ça se passe comment dans le NPDC ?

« Nous avons été les rois de la première révolution industrielle. Nous avons souffert de la deuxième. Nous ne pouvons pas rater la troisième ».

Philippe VASSEUR, Président du World Forum for a Responsible Economy, Conseiller régional du Nord-Pas-de-Calais, député du Pas-de-Calais, maire de la vile de Saint-Pol-sur-Ternoise et ministre de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation de 1995 à 1997.

Après avoir été championne de la première révolution industrielle, la région a dû trouver les ressources nécessaires pour en surmonter les conséquences de la deuxième. Anticiper et gérer ces changements et ces défis, faire preuve d’esprit pionner et imaginer des solutions innovantes ont ainsi forgé son ADN. C’est aujourd’hui nécessairement en Nord‐Pas de Calais que la Troisième révolution industrielle est en marche.

Cette ambition est le fruit d’une rencontre entre des projets existants sur le territoire, les responsables politiques et économiques du territoire et la vision de Jeremy Rifkin, célèbre économiste américain et auteur de « la troisième révolution industrielle ». En 2012, la CCI Nord de France et le Conseil Régional lui ont confié une large étude sur la façon d’engager la Troisième révolution industrielle dans le Nord-Pas de calais. Le 25 octobre 2013, Jérémy Rifkin a rendu public son « Master plan » lors du World Forum Lille, présentant officiellement leur projet stratégique de Troisième révolution industrielle pour la région. 

Elle vise à :

  1. Faire du Nord-Pas de Calais, un territoire pionnier de l’économie de demain basée sur les énergies renouvelables et les technologies de l’internet,
  2. Promouvoir un nouveau modèle économique pour les entreprises et faire du Nord-Pas de Calais une des régions les plus efficaces, productives et durables de la planète à l’horizon 2050.

« Troisième révolution industrielle en Nord-Pas de Calais », baptisée rev3, est donc le nom de la dynamique qui vise à faire du Nord-Pas de Calais un territoire pionnier de l’économie de demain. Cette démarche est considérée comme une première mondiale à l’échelle d’une région. Elle vise à faire du Nord-Pas de Calais l’une des régions du monde les plus efficaces et productives et durables à horizon 2050.

Logo de la rev3 en couleur

Troisième Révolution Industrielle, année 2

En 2014, déjà plus de 150 initiatives concrètes témoignent que le Nord-Pas de Calais est en marche vers une économie plus créative, plus économe en ressources.

Deux ans après, le livret d’épargne Troisième Révolution Industrielle lancé par les CCI Nord de France et le Crédit Coopératif séduit de plus en plus les Nordistes. En 7 mois, 7,5 millions d’euros ont été collectés pour 916 livrets ouverts.

La Troisième révolution industrielle ouvre des perspectives immenses pour l’avenir de la région.  Continuons à croire en nos atouts, d’être à l’affût des idées neuves, de concentrer toute notre énergie, pour l’avenir du Nord-Pas de Calais.

Une présentation des projets nés de ce Master Plan sera réalisée le mercredi 21 octobre à 11h00 lors du World Forum de Lille 2015.

Lille… et le reste du monde

Les mutations en cours touchent tous les domaines :

  • Le bâtiment et l’espace urbain
  • La mobilité des biens et des personnes
  • L’énergie et les usages
  • Les usines, les produits et les matériaux
  • Les services dans l’ère du numérique et du big data
  • Les modes de consommation
  • La science au service des générations futures
  • Les conditions du renouvellement des ressources
  • Les modes de vie à l’échelle des territoires

Tout est à repenser et imaginer !

GALAXY FACTORY est convaincue que le monde et l’économie en mutation est une énorme opportunité et non une crise.

Entrez dans le Nouveau Monde et surfez sur la vague du changement !

cropped-G_F2.pngContactez Sophie Girardot : 06 66 36 26 30 / contact@galaxyfactory.fr

 

 

Source : www.responsible-economy.org