Evénement : le Sharing Lille !

sharinglille_banner_fr

Il est attendu par tous les X-men de la mutation et du changement 3.0 ! Le Sharing Lille aura lieu demain, de 8h00 à 17h30, à Euratechnologies, le fameux cluster d’entreprises dédiées aux nouvelles technologies, dont on parle jusqu’en Californie, du côté de la Silicon Valley. Pour vous inscrire il est encore temps ! Et c’est ici.

Cet événement est organisé par OuiShare, dont je fais partie. OuiShare c’est un écosystème (j’adore ce mot), une communauté mondiale, un accélérateur d’idées et de projets dédié à l’émergence de la société collaborative : une société basée sur des principes d’ouverture, de collaboration, de confiance et de partage de la valeur.

Voici la présentation du Sharing Lille sur leur site :

CITOYENS, INNOVATEURS, INSTITUTIONS, LE TEMPS DES CONNEXIONS

Données ouvertes, mobilité partagée, démocratie numérique, fabrication distribuée, open source, co-création, financement participatif, coworking… Autant de pratiques qui réinventent la place du citoyen et les formes de travail au coeur d’un territoire. A l’échelle d’un quartier ou d’une ville, nous sommes de plus en plus nombreux à nous appuyer sur les communautés qui nous sont proches pour participer au développement de solutions nouvelles rangées sous la bannière d’Economie Collaborative.

La force du numérique et des nouvelles technologies est de donner à ces initiatives une visibilité et un potentiel de développement jusqu’alors inimaginables. L’organisation de la cité s’en trouve profondément bouleversée. Le rôle des institutions publiques comme du secteur privé évolue : jusqu’alors initiateurs et donneurs d’ordre, les voici propulsés comme facilitateurs et accélérateurs d’une multitude d’initiatives qui pourraient à bon droit leur donner le tournis. Alors comment séparer le bon grain de l’ivraie dans cette effervescence et créer les conditions d’une collaboration fructueuse entre des mondes qui s’ignorent parfois, et souvent, même, se défient?

Nous avons créé Sharing Lille pour interroger cette impulsion. Nous vous proposons de venir rencontrer et questionner celles et ceux qui contribuent à inventer le territoire de demain.

Vous m’y retrouverez toute la journée, et également au déjeuner organisé sur le mode collaboratif par Pepeat, qui a mobilisé une communauté de passionnés de cuisine. Ils nous régaleront (je l’espère) de plats faits maison à partir de produits frais et locaux achetés auprès des producteurs de La Ruche qui dit Oui.

Ma thématique de prédilection cette année : Travailler et produire autrement / Comment faire des mutations du travail une opportunité pour chacun ?

Contactez-moi via Sched pour qu’on puisse se retrouver sur place !

Vous pourrez aussi suivre le direct du Sharing Lille en streaming sur la chaîne Live de OuiShare :

 

 

Notez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *