Goodvertising : Les FARC de Colombie

Goodvertising

Pour mieux comprendre le sens et l’objet des services offerts par l’agence Galaxy Factory, un exemple magnifique de ce qu’est le « goodvertising » – la communication responsable, le marketing et la publicité orientés vers la promotion et la diffusion de l’information pour mettre en valeur et faire connaître de bons produits, de bons services, des organisations et des projets qui ont un sens et une éthique. ARTE et TED Stories se sont associés pour ce premier documentaire d’une longue série.

Dans ce nouvel épisode de la série documentaire TED stories, le publicitaire Jose Miguel Sokoloff et son équipe, basés à Bogota, racontent comment, il y a sept ans, ils ont commencé à oeuvrer pour la démobilisation de la guérilla des Farc, à la demande du ministère de la Défense et du président colombien.

Ils ont éclairé la jungle à Noël, fait chanter des mères de famille, fait témoigner d’anciens guérilleros, jeté (littéralement) des bouteilles à la mer… enfin, des billes de plastique sur les rivières parsemant la jungle de Colombie, contribuant au retour à la vie civile de 17 000 combattants. Et si leur stratégie inspirait, par exemple, la lutte contre la propagande de Daech ? Et si la communication devenait un formidable outil de paix ?

Goodvertising, ARTE et TED

TED (Technology, Entertainment, Design) fait partie des conférences les plus importantes en matière d’innovation et d’échange aux États-Unis. Depuis trente ans, TED rassemble des scientifiques, des artistes, des activistes, des prix Nobel et des autodidactes du monde entier, et retransmet gratuitement les meilleures interventions sur le site TED Talks.

ARTE collabore avec TED sur une série commune, qui s’attache à présenter des idées innovantes pour le monde de demain. Créée par Flore Vasseur, l’émission tourne autour des expérimentations et des innovations dans des domaines aussi variés que l’économie, la société, la technologie ou la politique. Elle présente ceux qui façonnent le monde de demain.

Notez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *