De l’importance des textes pour le Web

Ecrire ! Toujours un bonheur...

Grâce aux outils de création PAO comme Photoshop et au développement d’une écriture de code toujours plus riche, beaucoup de sites mettent la priorité sur le design, l’ergonomie et l’utilisabilité. Ces qualités sont évidemment essentielles pour un site web, mais il ne sera pas plus qu’une coquille vide sans un contenu intéressant.

Et pourtant, Google, Yahoo et Bing le savent et le déplorent, nombreuses sont les pages web qui ne comportent que quelques lignes de texte noyées dans une galerie de photos. Or c’est l’intérêt de son contenu qui le rendra au minimum utile, restons modestes, à défaut de devenir indispensable, voire… passionnant ! Addictif !! Une référence !!!

Il faut toujours garder en tête les fondamentaux : l’utilité d’un site web est sa pertinence à répondre aux besoins des utilisateurs. Mais il doit aussi les pousser à revenir, s’il s’agisse d’un site de e-commerce ou d’information, et aussi motiver à la recommandation par les internautes.

Ainsi, un site d’entreprise doit obligatoirement être au départ de sa conception une « carte de visite » améliorée. Une partie de ses pages sera logiquement consacrée à la présentation de la société, de ses produits, de ses magasins, et de son histoire, ainsi que de ses équipes, de sa philosophie, et indiquera un mode de contact. Mais il peut aussi parler de son univers : l’alimentaire, par exemple, ce sont aussi des plaisirs, des produits innovants ou des couleurs et goûts originaux…

Galaxy Factory a ainsi travaillé sur le tout premier site de Bonduelle, et imaginé des concepts de contenus originaux, comme une rubrique dédiée aux contes et légendes autour des fruits et des légumes, des recettes proposées par des internautes, ou une encyclopédie des légumes du monde. Pour aller bien au-delà des conserves et des surgelés… car l’alimentaire, c’est tout un univers.

C’est le contenu qui amène les visiteurs sur votre site web :
  • plus votre contenu sera intéressant et rédigé de manière intelligente, en respectant les règles des balises et du référencement naturel, mieux votre site web sera référencé, et donc trouvé,
  • plus votre contenu répondra aux questions des internautes, plus vous aurez de chances qu’ils trouvent la réponse sur votre site web,
  • plus votre contenu sera informatif et accessible à tous, plus il intéressera d’internautes,
  • plus votre contenu s’intéressera à vos clients, plus les clients s’intéresseront à lui.
C’est le contenu qui retient les visiteurs sur votre site web :
  • plus votre contenu sera intéressant, plus il sera lu,
  • plus votre contenu sera lu, plus votre site web sera pris au sérieux,
  • plus votre site web sera pris au sérieux, plus votre entreprise sera prise au sérieux.
C’est le contenu qui fidélise les visiteurs sur votre site web :
  • plus votre contenu sera à jour, plus votre site web sera une référence,
  • plus votre contenu sera pertinent, plus votre site web fera l’objet de liens de qualité,
  • plus votre site web aura des liens de qualité, plus sa notoriété grandira, y compris au sein des moteurs de recherche.
Le texte, c’est aussi une question d’image

Une communication de qualité, c’est aussi une question de contenus. Bien étudiés et bien écrits, ils donneront une image de vous qui vous valorise. Pour cela, vous devez absolument avoir une véritable politique éditoriale. Notre métier, c’est aussi de définir qui vous êtes, quels sont les mots qui vous représentent (métier, compétence, qualité, expertise, spécificité, unicité… de votre offre), et d’élaborer une charte éditoriale qui respectera l’existant ou sera la base pour les documents de communication à venir. Un slogan ou « baseline », une manière de communiquer, un style éditorial… unique, et qui marque votre territoire.

L’importance du « chemin de fer » pour un site web, un blog, un webzine

Ecrire, c’est aussi réfléchir à des contenus, et construire un scénario de site, un plan, un « chemin de fer », que ce soit dans l’édition « print » traditionnelle (sommaire d’un magazine) ou pour un webzine ou un site web. Pour ce dernier, on prend le temps de réfléchir au contenu, de hiérarchiser l’information, de définir des catégories, des menus et des sous-menus, de décider où indiquer telle ou telle information. On définira également les liens internes qui permettront à votre visiteur de l’emmener à l’information qu’il recherche le plus rapidement – et le plus agréablement – possible, quelle que soit la « route » choisie.

Concevoir et rédiger du contenu pertinent

C’est ici que des qualités de journaliste et de documentaliste deviennent importantes, au-delà des qualités rédactionnelles proprement dites. Car trouver du contenu pertinent à partager dans le cadre de l’animation des réseaux sociaux ou d’un blog peut s’avérer difficile. Surtout quand on a déjà à gérer la recherche de clients, l’aménagement de son magasin ou l’achat de ses véhicules commerciaux ! La « tête dans le guidon », il n’est pas évident de parler de soi, et d’avoir l’idée d’ouvrir son univers à plus grand que son produit, son service, son activité seuls.

C’est encore ici que Galaxy Factory pourra vous aider à augmenter la qualité et la quantité de votre contenu rédactionnel, en faisant de la veille et des recherches pour vous. Après s’être imprégné de votre histoire, de votre culture, de votre produit, de votre marché, nous mettons en place une réflexion et une collecte permanente d’informations qui pourront servir de sources pour la rédaction de contenus sur votre site, votre blog, et les réseaux sociaux sur lesquels il sera pertinent de vous positionner. La veille est en effet très importante, que ce soit pour nourrir votre site que pour cerner et comprendre les tendances, les évolutions de votre marché, mais aussi dégager des perspectives d’innovations.

Les deux sont donc liés : la veille concurrentielle, commerciale, sociétale ou technologique, et l’écriture de contenus pour vos outils de communication. Et pour trouver du contenu pertinent, il faut connaître les bons outils !

> En savoir plus sur la veille

Du contenu optimisé pour le référencement… dès le départ

La plus grande partie du travail de référencement naturel se fait lors dès la conception et la rédaction des textes. Il est très, très important de bien choisir ses mots-clés. Ensuite, lors du montage du site proprement dit, les programmeurs-développeurs utiliseront différentes techniques pour les positionner aux bons endroits dans le document HTML, via le choix des balises, des titres de paragraphe, le positionnement des mots dans le corps du texte, la réécriture des URLs…

Du contenu renouvelé régulièrement, qui suit l’actualité

Enfin, il ne suffit pas de rédiger de beaux textes pour votre plaquette, et de les « copier-coller » sur votre site, le mettre en ligne et… le laisser rejoindre le « cimetière » des sites ! N’oubliez pas la fonction « outils de recherche » qui permet aux internautes de chercher des résultats par date (dernier jour/semaine/mois/année…), et qui risque d’éliminer votre site des résultats alors que les contenus sont pertinents ! Il faut que votre site se renouvelle régulièrement, avec une régularité de métronome. Un article dans le blog, une mise à jour des informations sur les moyens de contact ou les membres de votre société , l’affichage de vos événements professionnels… sont aussi des moyens de « mettre à jour » votre outil de communication, de le garder « vivant ».  Il y a TOUJOURS des choses à dire sur vous, votre entreprise, vos produits et votre actualité.

Cette régularité de création de contenus varie selon votre métier, votre secteur d’activité. Elle sera définie dès le départ et devra être respectée par votre équipe de communication – elle le sera par nous, si vous nous confiez la mise à jour régulière de vos outils de communication, notamment votre communication interactive. Inutile de le programmer, c’est nous qui revenons vers vous pour vous proposer d’actualiser et d’enrichir vos contenus !

Il est également important de ne pas hésiter à faire réécrire vos textes, si vous ne les jugez pas (plus) assez percutants : ce qui fonctionnait hier peut manquer de « punch » pour élargir votre clientèle à un public plus jeune, ou être un peu trop technique pour de nouveaux usagers. C’est encore l’intérêt de faire appel à un œil extérieur : ce qui peut sembler évident pour vous peut être très obscur pour vos lecteurs.

> A retenir :

  • Votre réputation passe tout autant par l’écrit que par l’image.
  • La manière de rédiger et d’organiser le contenu pour votre site va influencer votre trafic web.
Notez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *