La troisième révolution industrielle en NPDC

Feuilles Canopée Vert Couleur Nuances De Vert

« Nous avons été les rois de la première révolution industrielle. Nous avons souffert de la deuxième. Nous ne pouvons pas rater la troisième ».

Philippe VASSEUR, Président du World Forum for a Responsible Economy, Conseiller régional du Nord-Pas-de-Calais, député du Pas-de-Calais, maire de la vile de Saint-Pol-sur-Ternoise et ministre de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation de 1995 à 1997.

Les grandes transformations économiques de l’histoire se produisent quand une nouvelle technologie de communications converge avec un nouveau système énergétique », explique Jeremy Rifkin. La 3 ème révolution industrielle, c’est la rencontre entre la révolution de l’internet et les technologies numériques et tout ce qui est lié à la transition énergétique (développement de énergies renouvelables, développement de l’efficacité énergétique, des réseaux intelligents, …) pour une ère nouvelle.

Comme les deux précédentes (la première, celle du charbon et de la machine à vapeur, la 2ème celle du pétrole et de l’électricité), la Troisième révolution industrielle change le monde, notre façon de vivre, de produire, de consommer, de nous déplacer… Après avoir été championne de la première révolution industrielle, la région a dû trouver les ressources nécessaires pour en surmonter les conséquences de la deuxième. Anticiper et gérer ces changements et ces défis, faire preuve d’esprit pionner et imaginer des solutions innovantes ont ainsi forgé son ADN. C’est aujourd’hui nécessairement en Nord‐Pas de Calais que la Troisième révolution industrielle est en marche.

La Troisième révolution industrielle en Nord-Pas de Calais est le fruit d’une rencontre entre des projets existants sur le territoire, les responsables politiques et économiques du territoire et la vision de Jeremy Rifkin, célèbre économiste américain et auteur de « la troisième révolution industrielle ». En 2012, la CCI Nord de France et le Conseil Régional lui ont confié une large étude sur la façon d’engager la Troisième révolution industrielle dans le Nord-Pas de calais. Le 25 octobre 2013, Jérémy Rifkin a rendu public son « Master plan » lors du World Forum Lille, présentant officiellement leur projet stratégique de Troisième révolution industrielle pour la région. 

Le Nord-Pas-de-Calais entre dans la troisième révolution industrielle

Cette démarche est considérée comme une première mondiale à l’échelle d’une région.

Elle vise à :

  1. Faire du Nord-Pas de Calais, un territoire pionnier de l’économie de demain basée sur les énergies renouvelables et les technologies de l’internet,
  2. Promouvoir un nouveau modèle économique pour les entreprises et faire du Nord-Pas de Calais une des régions les plus efficaces, productives et durables de la planète à l’horizon 2050.

GALAXY FACTORY est votre agence conseil en business durable, avec des objectifs très variés et très spécifiques selon votre activité :

  • Réduire votre facture énergétique (éclairage, chauffage, climatisation, fours, chambres froides…)
  • Simplifier et augmenter l’efficacité de ses déplacements (approvisionnement, livraison, mobilité du personnel…)
  • Réduire ses déchets puis optimiser leur recyclage et accroître leur valorisation
  • Concevoir de nouveaux produits et services qui répondent aux nouvelles aspirations, voir une offre qui s’inscrit dans une nouvelle économie : circuits courts et produits locaux, produits éco labellisés, location de matériel
  • S’orienter vers le commerce équitable et l’éthique dans la relation avec ses fournisseurs – et ses clients
  • Anticiper la raréfaction et donc la hausse des matières premières, trouver de nouvelles ressources
  • Améliorer l’efficacité énergétique de ses process et réduire sa consommation d’énergie liée aux transports et aux bâtiments
  • etc, etc, etc, etc !!!

Les mutations en cours touchent tous les domaines :

  • Le bâtiment et l’espace urbain
  • La mobilité des biens et des personnes
  • L’énergie et les usages
  • Les usines, les produits et les matériaux
  • Les services dans l’ère du numérique et du big data
  • Les modes de consommation
  • La science au service des générations futures
  • Les conditions du renouvellement des ressources
  • Les modes de vie à l’échelle des territoires

Tout est à repenser et imaginer !

GALAXY FACTORY est convaincue que le monde et l’économie en mutation est une énorme opportunité et non une crise. Contactez-nous pour vous aider à entrer dans le Nouveau Monde et surfer sur la vague du changement !

Notez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *